cheveuxlongs

tout sur les cheveux longs : soins, henné, coupe des pointes, photos ...
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 cheveuxlongs :: "à vos plumes, les écrivains" :: Rosetta et Philae

Rosetta et Philae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Roma
chevelu(e) en herbe !



Age: 42
Inscrit le: 19 Juil 2014
Messages: 433
Localisation: Dijon

MessageSujet: Rosetta et Philae  Posté leSam, 15 Nov 2014 10:48:37 Répondre en citant

Un long voyage pour une sonde et son robot, un nouveau grand pas pour l'humanité...
Mais pour aller où?



Je ne suis absolument pas scientifique (enfin, qu'est-ce que la science?), mais aujourd'hui, je suis émue et admirative d'une grande prouesse scientifique et technologique.

D'avoir appris que l'Agence Spatiale Européenne a réussi à envoyer à 500 millions de kms une sonde -Rosetta - et un robot - Philae - pour analyser le sol d'une comète. Le voyage a duré dix ans, et le robot est arrivé à bon port, ce 12 novembre 2014. Sa mission est d'effectuer des analyses et relevés sur le sol de la comète, et, via la sonde Rosetta, de les transmettre aux scientifiques. Ces données aideraient à mieux comprendre comment la vie s'est formée...

Et là, je me questionne: Comment, en 2004, l'Homme a-t-il pu anticiper en entier un voyage long de tant d'années? Comment peut-il interagir avec une machine située aussi loin? Les ondes ont-elles une longueur infinie? Qui a découvert le principe des ondes? Comment Galilée a-t-il su que la Terre était ronde? Quelles sont les capacités de notre cerveau? Pourquoi les grands scientifiques étaient aussi de grands littéraires? Les lettres et la science sont-elles liées? Est-ce que l'une peut exister sans l'autre?

Ce n'est pas la première prouesse réalisée à ce jour par l'Homme, mais du haut de mes 33 ans, je me dis que j'assiste à un truc incroyable... L'infiniment grand à portée d'ordinateur... Quelque part, ça me fait peur.

Toutes ces nouvelles technologies me font peur. Je ne suis pas digital native, et je me rappelle du film Matrix. Il est sorti en 1999, et je me rappelle m'être dit, en sortant du cinéma: "c'est un film visionnaire, bientôt, la fiction rejoindra la réalité." Et nous y sommes presque. L'informatique gouverne désormais nos vies. Les objets sont "connectés"; ils sont capables de réguler notre sommeil, de calculer nos fréquences cardiaques, de signaler une panne sur un appareil électroménager... Je reste persuadée que l'informatique, combinée avec les nanoparticules et la robotique, va bientôt devenir une intelligence artificielle. Que l'Homme va devenir n'importe quoi.

J'essaie d'imaginer ce qu'ont pu ressentir les hommes lorsqu'ils ont découvert le feu, lorsque l'électricité a remplacé la bougie, lorsqu'un humain a été envoyé pour la première fois dans l'espace. Je pense qu'ils ont ressenti ce que je ressens actuellement. La fin de quelque chose, le début d'autre chose. Mais moi, cet autre chose, en 2014, me fait peur... Je ne suis pas digital native.

Nous vivions très bien sans ordinateur et Internet. Et maintenant, comment ferions-nous, sans eux? Sans que l'on s'en rende compte, nous sociétés ont muté. Elles ont muté avec l'arrivée d'Internet. Et dans un processus de mutation, on ne peut pas revenir en arrière. C'est dommage... Je me sens impuissante, emportée dans ce tourbillon, dans lequel pourtant il m'arrive de prendre plaisir à m'y baigner.

J'espère juste, que face aux avancées technologiques et aux progrès de l'Homme dans sa soif de savoir, de découvrir d'où il vient et où il va, il restera un peu de soleil, de vent, de fleurs, d'arbres... De nature. Je refuse que l'Homme avance dans la Connaissance au détriment de la Vie.
_________________
Longueur initiale: au niveau de la poitrine.
Longueur actuelle(après passage chez le coiffeur, cf avatar): sous les épaules. Le 26 juillet 2014.
Longueur souhaitée: mi-dos.

Revenir en haut de page

RaphLePoussin
bien présent(e) ici !



Age: 27
Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 60
Localisation: Brest

MessageSujet: Rosetta et Philae  Posté leMer, 19 Nov 2014 20:46:41 Répondre en citant

Waaaw, jolie réflexion sur la science. Moi aussi quelque part ca me fait un peu peur, ou va t on? À force d'aller toujours plus loin, de vouloir toujours plus, ne risque t on pas d'aller trop loin, de perdre le contrôle et de finir par tout perdre? Je ne pense pas, malgré la dinguerie de certains, nous pourrons nous arrêter quand il faudra. Mais c'est un doute qui est là quand même, "et si un jour on allait trop loin?". La science est fascinante et terrifiante du fait de son imprévisibilité totale. On ne sait pas ce qui va se passer et comment ca va se passer...
_________________
Longueur actuelle: waist length
Longueur voulue: mid thighs length

Revenir en haut de page

Roma
chevelu(e) en herbe !



Age: 42
Inscrit le: 19 Juil 2014
Messages: 433
Localisation: Dijon

MessageSujet: Rosetta et Philae  Posté leJeu, 20 Nov 2014 09:33:39 Répondre en citant

Bien résumé!
_________________
Longueur initiale: au niveau de la poitrine.
Longueur actuelle(après passage chez le coiffeur, cf avatar): sous les épaules. Le 26 juillet 2014.
Longueur souhaitée: mi-dos.

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Rosetta et Philae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
cheveuxlongs :: "à vos plumes, les écrivains" :: Rosetta et Philae-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support